Objectifs :

  • Connaître la nature des certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et des certifications recensées à l’Inventaire
  • Connaître les spécificités de l’ingénierie de certification pour un enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et pour un recensement à l’Inventaire
  • Identifier les éléments constitutifs d’un référentiel métier (activités, compétences)
  • Identifier les éléments constitutifs d’un référentiel de compétences
  • Comprendre les logiques et principes méthodologiques de structuration d’une certification en blocs de compétences
  • Identifier les éléments constitutifs d’un référentiel de certification (situations d’évaluation et critères) et les modalités d’évaluation cohérentes avec des compétences

 

Public visé

Groupe de 12 personnes du FAFIEC, chefs de projets et responsable de Pôle

 

Lieu

Locaux du FAFIEC

25, quai Panhard et Levassor

75 013 Paris

 

Prérequis

Travailler dans le secteur de la formation. Posséder de bonnes connaissances en ingénierie de formation

 

Moyens pédagogiques

  • Questions au groupe
  • Apport de connaissances et de compétences en particulier méthodologiques
  • Exercices d’application immédiate pour la rédaction des différents référentiels
  • Remise d’un dossier pédagogique sur la certification professionnelle
  • Remise du diaporama de l’intervenante

 

Formatrice

Valérie HELLOUIN, consultante sénior et responsable projets Certification au département Observatoire de Centre Inffo